Le monde du travail évolue avec les générations, et il en va de même logiquement pour celui de l’orientation ! Comment aiguiller au mieux les jeunesses dans le dessin de leur avenir ? Comment concilier les aspirations personnelles des jeunes avec les exigences du marché du travail ? « Aux jeunes il ne faut pas tracer qu’un chemin, il faut montrer toutes les routes » disait déjà Léo Lagrange… Pour répondre à ces questions, la Fédération a proposé à Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’ONISEP, d’intervenir lors du webinaire « Choisir ou s’adapter : l’orientation ça s’apprend ? », le 23 mai dernier dans le cadre de la démarche participative « Jeunesses : le droit au bonheur. »
« L’un de nos objets est de lutter contre les assignations à destin : l’orientation n’est pas toujours choisie, parfois subie, ouvrir le champ des possibles est fondamental pour nous, et on pense qu’on a un rôle à y jouer » introduit Corinne Bord en ouverture du webinaire. La vice-présidente de la Fédération Léo Lagrange réaffirme ainsi l’implication de la Fédération en faveur d’une orientation éclairée des adolescents et des jeunes, primordiale à un futur épanouissement professionnel. L’Onisep (office nationale d’information sur les enseignements et les professions), est un opérateur de l’état placé sous la double tutelle des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Derrière ce sigle, des milliers de professionnels de l’orientation travaillent tant à l’accompagnement pédagogiques des enseignants, des élèves et parents, qu’à l’information de tous les publics sur les métiers et parcours de formation existants. Une banque de données et d’expertise considérable qui fait figure de référence en terme d’orientation et d’éducation à l’orientation aujourd’hui en France.
La nécessaire éducation au choix
« La visée classique du monde de l’orientation est celle de l’émancipation : que le jeune soit capable de faire ses propres choix, des choix qui lui ressemblent, qui lui font plaisir et qui lui permettront d’être en réussite par rapport à la personne qu’il est en train de devenir. » Par ce rappel, la directrice générale de l’Onisep explique qu’au-delà de grandes échéances d’orientation scolaires ou post-bac, l’éducation à l’orientation peut et doit se faire dès le plus jeune âge, en invitant les enfants à s’interroger sur ce qui leur plait, qui les rend curieux, ou qui au contraire les attire moins. « Par définition, le jeune n’est pas le même que celui qu’il était hier ou que celui qu’il sera demain » dit Frédérique Alexandre-Bailly : les choix d’orientation peuvent avoir de lourdes conséquences et « de telles décisions ne doivent pas être prises du jour au lendemain. »
Benjamin Mauduit, qui anime ce nouveau webinaire souligne une pression constante à l’orientation et une course aux diplômes, appuyées par des temps d’orientation prévus dans les programmes scolaires mais pas toujours honorés. Si des PsyEN (psychologues de l’éducation nationale) exercent des vacations dans les établissements scolaires et sont à même d’accompagner les jeunes dans leur orientation, ils restent trop peu nombreux pour couvrir les besoins de chaque établissement et chaque âge. A cette angoisse de l’avenir, l’Onisep répond par la plateforme « Avenirs » proposant entre autres un portfolio qui accompagnera le jeune dans ses prises de décisions et ses différentes projections.
Plusieurs chemins possibles contre l’autocensure et les stéréotypes liés aux métiers
« Notre premier objectif est de donner un service gratuit à chaque enfant de ce pays, quel que soit son milieu social. Ce sont des êtres humains en construction, des personnes qui se construisent au quotidien avec des activités en dehors de l’école, leur histoire de vie, leurs rêves et leurs résultats scolaires, qu’ils soient bons ou mauvais. Ce ne sont pas les notes qui doivent déterminer l’avenir de l’enfant » déclare Frédérique Alexandre-Bailly. L’ONISEP considère 3 registres de compétences à prendre en compte dans l’orientation d’un jeune :
- Les compétences techniques, qui s’acquièrent en formation (ou le socle commun à l’école)
- Les compétences à s’orienter, essentielles pour pouvoir faire des choix
- Les compétences dites du XXI° siècle : « celles nécessaires pour pouvoir faire face à la vie au XXI° siècle » explique Frédérique Alexandre-Bailly, des compétences transversales.
Pour casser les stéréotypes consacrant certains métiers à certaines classes sociales, l’Onisep souhaite éclairer des « parcours de vie » pour gommer l’idée que pour faire tel métier il n’y aurait qu’un seul chemin valide.
Le rôle de l’éducation populaire
L’orientation est l’affaire de tous ! « On voudrait que tous les acteurs en lien avec les jeunes connaissent l’existence de Avenirs et utilise le même langage » explique notre invitée : en effet, l’orientation ne s’arrête pas au portail des écoles, et concerne chaque acteur impliqué dans la vie du jeune, pour une continuité dans l’éducation à l’orientation tout au long de la vie. Aujourd’hui, le schéma d’orientation a davantage tendance à prioriser les résultats scolaires aux motivations réelles des jeunes, une situation que déplore Frédérique Alexandre-Bailly.
L’orientation professionnelle ne semble finalement pas être la pièce maîtresse d’une jeunesse épanouie pour la directrice générale de l’Onisep, mais plutôt la capacité de chacun à se positionner dans la société, et face à l’avenir avec sérénité. Nul besoin de faire carrière pour « réussir », mais simplement savoir choisir en restant aligné à celles et ceux que nous sommes et que nous souhaitons être. En cela, le développement de l’esprit critique et d’estime de soi sont nécessaires au développement des jeunes, et c’est l’un des rôles que remplit l’éducation populaire à travers ses expertises, activités et opportunités offertes aux jeunes bénéficiaires qu’elle accompagne inconditionnellement.
Le webinaire « Choisir ou s’adapter : l’orientation ça s’apprend » est à retrouver en intégralité et en libre accès sur la plateforme « Jeunesses : le droit au bonheur » : https://www.ledroitaubonheur.fr/replay-webinaire-choisir-ou-sadapter-lorientation-ca-sapprend-avec-frederique-alexandre-bailly-le-23-05/