Depuis 2023, la Fédération Léo Lagrange et l’avionneur Boeing France organisent trois fois par an des journées « Horizon Aéro », rassemblant pour chacune une centaine de jeunes et adolescents dans différentes régions de France. Entre découverte des métiers, rencontre de professionnel·les et expériences uniques pour les jeunes de 13 à 25 ans, ces rendez-vous participent de la vie des territoires tant ils font converger différents acteurs (associatifs, économiques, et institutionnels) vers un unique objectif : ouvrir de nouveaux horizons professionnels aux jeunesses !
Un objectif : casser les déterminismes
« On est partis d’un constat simple : il y a de fortes inégalités de destin aujourd’hui en France, liées à des déterminismes sociaux, économiques, de territoire ou de genre » explique Guillaume de Chazournes, chef de projet Adolescence à la Fédération Léo Lagrange. Entre méconnaissance et autocensure, les métiers scientifiques et notamment du secteur aéronautique font face à un défi de recrutement. Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France l’exprime ainsi : « Alors que le recrutement de talents est l’un des paramètres clés de la stabilisation du marché, Boeing s’est donné comme mission de familiariser de nombreux jeunes aux opportunités professionnelles qu’offrent l’aéronautique et l’aérien : des métiers utiles, intéressants, plein de sens. Aux côtés de notre partenaire de longue date Léo Lagrange, nous sommes fiers d’aller à la rencontre d’adolescents, sur tout le territoire français, à un âge où se pose la question des études supérieures et de l’orientation professionnelle. Nous comptons sur la nouvelle génération de jeunes engagés pour relever les défis liés au développement durable, à la digitalisation et à l’autonomie. »
En rencontrant une diversité de professionnel·les à travers des ateliers pensés par des professionnel·les de l’éducation populaire, les adolescent.es et jeunes participant.es déconstruisent leurs idées reçues et se projettent vers de nouveaux avenirs professionnels.
La webradio, atelier incontournable de ces journées Horizon Aéro, offre un espace d’échange libre et ouvert sur les envies et craintes de chacun·e et sur l’idée que l’on a de la vie professionnelle. Cet outil d’éducation populaire permet de recueillir des témoignages et de faire s’interroger les jeunes sur ce qui compte réellement pour eux pour le futur. Utilisée dans de nombreux établissements gérés par Léo Lagrange, la webradio fait toujours partie de l’expérience Horizon Aéro.
De solides partenariats comme socle d’évènement
Partenaires depuis de nombreuses années à travers le programme d’accompagnement des 11-15 ans Hub Léo, Léo Lagrange et Boeing peuvent compter sur la présence fidèle de l’association DécouvAIRte qui participe régulièrement aux séjours et évènements jeunesses organisés dans le réseau Léo Lagrange en proposant des simulations de vol, du pilotage en réalité virtuelle ou encore un quizz sur la thématique environnementale et l’aérien. Une parenthèse des plus ludiques et pratiques qui projette les participant.es dans un cockpit mais également dans toute la diversité des métiers liés à l’aéronautique.
De plus, grâce à l’implication régulière de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange, engagée pour l’éducation et l’insertion socio-professionnelle par le sport et forte de son réseau de 400 associations affiliées, les journées Horizon Aéro bénéficient également d’ateliers de cohésion par le sport et la découverte de nouvelles activités physiques fédératrices.
L’Ideas Box, outil développé par Bibliothèque Sans Frontières et déployé dans plusieurs structures gérées par la Fédération Léo Lagrange en France, répond également souvent à l’appel et permet l’échange entre jeunes et animateur·rices à travers une diversité d’ateliers pensés pour développer les compétences psychosociales liées à l’insertion professionnelle.
Des rencontres ancrées territorialement
L’un des objectifs clés de ces journées Horizon Aéro est de convier des jeunes de différentes structures autour des mêmes activités innovantes. Les professionnel·les Léo Lagrange établis sur l’hexagone sont moteurs dans l’organisation de ces journées, depuis le choix d’un lieu adapté à l’organisation de journées Horizon Aéro jusqu’à l’invitation de partenaires locaux capables d’enrichir l’expérience vécues par les jeunes grâce aux activités proposées. A Montbéliard, Marseille, Paris ou encore Dijon, des professionnel·les des Missions Locales, des bénévoles de la FFVP (Fédération Française de Vol en Planeur), et des professionnel·les exerçant dans le milieu de l’aéronautique se sont ainsi réunis en un seul lieu pour proposer aux jeunes des activités ludiques et inspirantes, faisant de cette expérience une journée rendue inoubliable car pleine de premières fois !
Les échanges entre jeunes et avec les professionnel·les tissent de nouvelles relations qui peuvent s’étendre au-delà d’une journée Horizon Aéro et se poursuivre sous la forme de stages, de participation à d’autres évènements ou même d’embauche pour certain.es !
Evènement traditionnellement organisé hors des murs du quartier des centres sociaux ou espaces jeunesses participants, les jeunes et adolescent.es trouvent en ces journées Horizon Aéro une occasion de découvrir une autre facette de leurs territoires ou des régions avoisinantes : à Montbéliard, ce sont par exemple des jeunes de Nancy, Metz, Dijon et Montbéliard qui se sont réunis et répartis en petits groupes pour évoluer ensemble tout au long d’une journée, et échanger entre pairs.
Quelques retours d’expériences :
Mohamed – 13 ans (Montbéliard) « J’ai beaucoup aimé, je le recommanderai à mes copains. Lors du quiz sur les métiers, j’ai appris plein de métiers que je ne connaissais pas en rapport avec l’aéronautique, peut-être que je ferai ça plus tard. »
Kamélia – 17 ans (Marseille) : « J’ai bien aimé le mystère job, essayer de deviner les métiers de chacun, écouter leur expérience professionnelle. Je pouvais en savoir plus, avoir des réponses. Ce sont des pistes à explorer ! »
Sarah – 15 ans (Paris) : « Je pensais que les métiers de l’industrie aéronautique c’était que pour les techniciens, mais en fait, on peut aussi travailler en bureau. »