Chaque trimestre, la Fédération Léo Lagrange organise un précieux temps d’échange, le « Connect’on », à l’attention des professionnel·les jeunesse de son réseau et des collectivités territoriales et organisations partenaires Léo Connect. Ce rendez-vous, thématisé autour d’une problématique spécifique à l’animation jeunesse, a pour objectif de favoriser le partage de savoir-faire, et par là même de participer à la montée en compétences des animatrices et animateurs. Retour sur la première édition du « Connect’on » organisée le 14 novembre dernier sur le thème de l’animation de débats citoyens.
Ils et elles sont une vingtaine à participer à cette première édition du Connect’on : l’enjeu est de faire réseau avec une communauté de professionnel·les jeunesse, d’échanger des outils et de questionner ses pratiques. Le sujet du jour : la posture de l’animateur.rice pendant un débat. La culture du débat, chère à la pédagogie Léo Lagrange, implique de donner à chaque participant.e un espace de parole et d’expression dans un cadre de respect et de bienveillance. Quelle place est alors celle de l’animateur·rice dans un débat : modération ? facilitation ? médiation ?
Pour aider les professionnel·les à adopter les bonnes postures, Connect’on a convié Marion Richard, coordinatrice du Pôle engagement Léo Lagrange Centre-Est pour les programmes d’éducation à la citoyenneté. Son expérience et ses conseils ont grandement nourri ce temps d’échange.
Des ateliers pour partager ses expériences et apprendre de ses pairs
Ce rendez-vous privilégié est un formidable espace d’expression et d’écoute pour les professionnel·les. En partageant leurs méthodes autant que leurs difficultés, ils et elles trouvent des réponses et imaginent de nouvelles pratiques grâce aux expériences de leurs pairs. Tout au long du Connect’on, les participant·es peuvent s’exprimer librement sur leur vision, leurs appréhensions et leurs méthodes lors de l’animation d’un débat. Ils et elles identifient collectivement les freins et leviers d’un tel exercice, et débattent eux-mêmes sur la posture à adopter : différents mots clés ressortent des discussions, tels que « neutralité », une posture qu’explique Marion Richard : « La question de la neutralité peut être importante quand on traite certains sujets, et donner son avis n’est pas toujours aidant. On est une figure d’autorité pour le jeune donc ça peut avoir un impact. »
On souligne également l’importance de donner un cadre au débat, à définir collectivement avant d’engager le débat. Marion explique qu’il est possible de « renégocier, réajuster le cadre. Nous, [au pôle engagement LLCE] on aime le faire en questionnant le groupe : c’est ensuite plus facile de les responsabiliser car les idées viennent des jeunes. L’idée c’est de se sentir à l’aise et en confiance pour partager son point de vue. »
Des outils à disposition
Pour animer un débat, les professionnel·les peuvent se reposer sur des outils de médiation et d’animation créés à Léo Lagrange ou par d’autres organisations d’éducation populaire. Lors de cette rencontre, les participant·es (re)découvrent les méthodes de débat tels que le débat mouvant qui fait se déplacer les débatteurs dans la salle en fonction de leurs opinions : ils peuvent ainsi changer d’endroit en fonction de l’évolution des argumentations. Cette méthode permet d’observer la mobilité des idées, et d’expérimenter le compromis, la nuance.
D’autres outils pédagogiques peuvent nourrir un débat et faciliter la prise de parole de tous les participants. Par exemple, « Les images de la diversité », un outil développé en partenariat avec l’association Cartooning For Peace dans le cadre du programme Démocratie et Courage de lutte contre les discriminations. Différents dessins de presse sont exposés et chaque participant·e en choisit un pour y réagir : le but est de susciter le débat et l’expression des ressentis, tout en abordant des sujets tels que les stéréotypes, les préjugés ou encore les injustices. La « Boîte à débats » est également présentée aux pros, tout comme le guide « Osons le débat » développé par l’ANACEJ ou encore l’aquarium du débat, une autre manière d’animer un débat en impliquant tous les participants.
Les rendez-vous Connect’on ont lieu 4 fois dans l’année : ils sont un moyen parfait de rencontrer ses pairs et d’échanger ensemble autour de thématiques structurantes dans le quotidien professionnel des animateur·rices jeunesses. Les collectivités et organisations engagées dans notre solution d’accompagnement des politiques jeunesses Léo Connect sont invitées à y participer, pour bénéficier de ces temps privilégiés. N’hésitez plus, et prenez contact avec l’équipe Léo Connect !